« Booste Mémoire Bleu » est un programme offrant la possibilité de stimuler la mémoire à court, moyen et long terme des participants via un support innovant, la tablette tactile. Les séances sont collectives et animées par des professionnels de l’Association Siel Bleu spécifiquement formés à cet atelier. Les tablettes seront fournies par l’intervenant Siel Bleu sur la durée de la séance.
Le cycle comprend 12 séances d'1h30 et est intégralement subventionné et donc gratuit pour l’ensemble des participants.

« Inspiration Pilates et mémo » est un programme d’activité physique doux visant au renforcement des muscles centraux/profonds, au bon équilibre du corps en stimulant les fonctions cognitives. Cette activité est accessible et adaptée à tous.

Pour cette activité, deux solutions vous sont proposées :
- un cycle de 19 séances d’une durée de 1h intégralement subventionnée ;
- un cycle de 30 séances (soit une année complète d’activité) d’une durée de 1h d’activité. Une participation de 60 €/participant sera demandée (soit 50 centimes/heure d’activité).

« Activ’ Bleu » est un programme global d’activités permettant une meilleure prise en charge par le biais de deux activités complémentaires : une initiation à la marche nordique et un atelier équilibre/relaxation.

Deux solutions vous sont proposées pour ce programme :
- un cycle de 28h30 intégralement subventionné. Il comprend 11 séances de 1h30 d’initiation à la marche nordique et 12 séances de 1h d’atelier équilibre/relaxation ;
- un cycle de 37h30 (soit une année complète d’activité) comprenant 30 séances dont 15 séances de 1h30 d’initiation à la marche nordique et 15 séances de 1h d’atelier équilibre/relaxation. Une participation financière de 60€/bénéficiaire sera demandée (soit 63 centimes/heure d’activité).

 « Sophro’Bleu » est un programme d’initiation à la sophrologie dirigé par une intervenante diplômée. Cette activité propose un ensemble de techniques psycho-corporelles qui associe la posture, la respiration et la visualisation en utilisant de nombreuses techniques visant à allier le corps et l’esprit de la personne.

Il offre la possibilité aux participants d’être acteur de leur bien-être à travers une prise en charge de 10 heures (8 séances de 1h et 2 séances de 1h30) intégralement subventionnées.

Chaque cycle peut accueillir 15 personnes maximum et pourra commencer à partir de 8 participants. A l’exception de l’activité Sophro’ Bleu qui pourra accueillir 10 personnes maximum et pourra commencer à partir de 6 participants.

De plus, l’ensemble des personnes inscrites à l’une des activités mentionnées ci-dessus aura la possibilité d’accéder au programme « DistanSiel » gratuitement. La vocation est d’encourager les futurs participants à poursuivre/guider leur activité physique en dehors des séances en présentiel. Celui-ci comprend l’accès à un livret de défis d’activité physique qui leur sera délivré lors de la première séance, ainsi qu’à une séance hebdomadaire en visio dirigé par l’un des membres de l’équipe du Haut-Rhin de l’Association Siel Bleu.

Chaque participant devra également fournir un justificatif vaccinal.

Swen HAÉFELÉ
Responsable Départemental du Haut-Rhin
06.09.83.87.75